L’importance de manger de saison

Mais pourquoi manger de saison ?

Tout simplement cela permet de sortir de la routine alimentaire et de varier notre alimentation au fil des saisons. La nature est bien faite, elle nous offre ce dont notre corps a besoin au bon moment. En hiver, c’est une alimentation plus riche et plus vitaminée pour affronter le froid (kiwi, orange, clémentine…) et des légumes plus rassasiants (courge, navet, carotte, betterave…). En été, ce sont des fruits et légumes plus riches en eau pour le coté hydratation. Forcément, en été nous avons besoin de plus boire et normalement notre appétit est moindre en cas de forte chaleur.

De plus, en mangeant de saison, le transport est réduit et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Cela coûte moins cher car ça évite les frais d’importation et les produits chimiques. Les fruits et légumes de saison sont également plus riches en minéraux et vitamines. Idéal pour ne pas être carencés !

Mais alors, comment manger de saison ?

C’est simple, voici quelques astuces : 

  • Pensez à privilégier les produits locaux (commerce de proximité, ferme aux alentours…)
  • Essayer de trouver des cueillettes à la ferme, renseignez-vous autour de vous ou à la mairie.
  • Il est possible également d’adhérer à une AMAP qui vous proposera chaque semaine un panier de fruits et légumes de saison suivant les récoltes des différents producteurs locaux. C’est l’idéal pour varier vos menus.
  • Faites vos courses en magasin bio ou dans les petites épiceries qui ont bien souvent uniquement des fruits et légumes de saison et locaux.

Télécharger les documents qui récapitulent les fruits et légumes à consommer à chaque saison (ci-dessous).

Schémas des fruits et légumes de printemps.
Retour en haut